Pass'Comtois
OFFREZ(-VOUS) LE PASS'COMTOIS !
LA carte de réduction valable 1 an en Franche-Comté !
Voir tous les Avantages - Voir tous les Partenaires
> Pour devenir Partenaire : 03.81.60.13.96
Associations culturelles

Centrafrique Sans Frontières

Centrafrique Sans Frontières

Devant le drame de la pandémie du SIDA qui sévit en Afrique subsaharienne et plus particulièrement en République Centrafricaine, l'Association "Centrafrique Sans Frontières" a été créée le 21 mai 2001 pour venir en aide aux femmes centrafricaines victimes de la maladie...

Présentation de Centrafrique Sans Frontières :

Devant le drame de la pandémie du SIDA qui sévit en Afrique subsaharienne et plus particulièrement en République Centrafricaine, l'Association "Centrafrique Sans Frontières" a été créée le 21 mai 2001 pour venir en aide aux femmes centrafricaines victimes de la maladie.

Ces femmes ne baissent pas les bras et se battent dans un contexte économique très difficile afin de faire vivre leur famille tout en continuant parfois à recueillir chez elles d'autres orphelins issus de la famille plus ou moins proche.


Les Projets de Centrafrique Sans Frontières :

> Projets actuels en RCA

    * Actions pour les femmes malades du Sida
A Bangui :
- Installation du Siège Social de l'Association pour : Accueil ; Écoute ; et suivi psychologique et sanitaire des malades.
- Renforcement de l'Atelier Culinaire : permet à l'Équipe en place , encadrée par une Nutritionniste, d'apprendre à mieux s'alimenter avec les aliments produits localement. Moment de détente, partage de repas avec des invités.
- Création de petites structures commerciales, grâce à la mise en place de micro-crédits, et d'actionnariat de solidarité afin de leur permettre de devenir financièrement autonomes.

    * Actions pour les Orphelins du Sida

A Bangui :
- Scolarisation et Éducation
- Initiation à l'Agriculture durable et à l'élevage, avec pour objectifs une professionnalisation dans le domaine agricole pour ceux qui le souhaitent.
En Province : Création d'une ferme pilote :
- Production agricole et petits élevages pour alimenter l'Atelier Culinaire et vendre une partie afin de garantir l'autonomie du projet à long terme, et une prise en charge médicale des bénéficiaires.
- Construction d'un Lieu d'hébergement afin d'y accueillir les malades affaiblies , les aider à retrouver plus rapidement une meilleure forme pour continuer à veiller sur leurs enfants.

> Projets en Franche-Comté

- Organisation de rencontres et débats sur différents thèmes.
- Découverte de la tradition centrafricaine et africaine
- Organisation de manifestation culturelle sur le thème de la Solidarité Internationale.
- Accueil d'Etudiants et accompagnement dans le montage et la réalisation de certains projets humanitaires, avec suivi sur le terrain si nécessaire.
- Recherche de financement pour les Projets de l'Association avec l'aide des bénévoles et des membres.

> Projets hors de Franche-Comté

- Large diffusion des Actions de l'Association et sensibilisation de l'opinion au drame de la population centrafricaine décimée par la maladie, la misère et la malnutrition.


La République Centrafricaine :

Superficie : 622 984 km²
Population : 3,2 millions d'habitants.
Capitale : Bangui (600 000 habitants)

Pays enclavé, situé à l'extrémité orientale du Sahel, entouré par le Soudan, le Tchad, le Cameroun, le Congo et la République Démocratique du Congo dont il est séparé par le fleuve Oubangui.

Ses atouts : Fer, bois, coton, diamants et café. Zone de transit du centre de l'Afrique. Climat tropical propice aux cultures. Une faune très variée et un riche sous-sol.

Ses faiblesses : Pas d'accès à la mer, pauvreté des infrastructures routières et absence de réseau ferroviaire.

Historique : Colonie française à partir de 1905, l'Oubangui-Chari devient la République Centrafricaine en 1958 avec comme premier président, Barthélémy Boganda, qui sera victime d'un attentat en mars 1959. Le pays a été "marqué" par le règne de Jean-Bédel Bokassa (1965-1979) qui avait érigé la République en Empire.
Ange Félix Patassé a été renversé le 15 mars 2003 et, depuis, l'actuel président est François Bozizé.

Centrafrique Sans Frontières
8 rue des Vieilles Perrières
25000 BESANÇON
Tél : 06 65 58 66 18 ou 06 62 16 62 86

> Nombre d'habitants dans la commune : 117733

> Recevoir les dernières Actualités par e-mail

 

 


------------------------
Partagez cette info :

Actualités


Cette Structure n'a pas d'Actualité pour l'instant.
Cliquez ici pour découvrir toutes les Actualités dans le secteur...
Grand Besançon