Pass'Comtois
OFFREZ(-VOUS) LE PASS'COMTOIS !
LA carte de réduction valable 1 an en Franche-Comté !
Voir tous les Avantages - Voir tous les Partenaires
> Pour devenir Partenaire : 03.81.60.13.96
Associations culturelles

LACIM

LACIM

Les Amis d'un Coin de l'Inde et du Monde

12 rue de la Vigne
25360 NAISEY-LES-GRANGES
Tél : 03 81 63 01 76

> Nombre d'habitants dans la commune : 597

Pour recevoir les dernières Actualités par e-mail : Créez votre Mag'Comtois "sur-mesure".

 

 


------------------------
Partagez cette info :
Plus d'infos :

Histoire

LACIM une association loi 1901, qui a été reconnue d'utilité publique en 1984.En 1964, une famille de Croizet-sur-Gand, près de Roanne perd son plus jeune fils dans un accident de la route. En 1966, répondant à un appel de détresse venu de l'Inde du Sud, "Avec des puits, plus de famine", elle envoie l'argent qu’elle avait touché de l'assurance, pour creuser un puits à VALAPADY. Un mouvement de solidarité s'organise vers l'Inde. En 1968 l'association "Les Amis d'un Coin de l'Inde" est créée. Pour répondre aux demandes qui affluent, son action s'élargit à d'autres pays. En 1972 elle devient : LACIM "Les Amis d'un Coin de l'Inde et du Monde".

But de LACIM

Être solidaire avec des villages ou des collectivités des pays du Sud, en les aidant à réaliser leurs projets de développement, pour sortir du cycle de la pauvreté et améliorer leurs conditions de vie, sur le plan économique, social et culturel.

Moyens de LACIM

- Proposer des jumelages dans un esprit d’échange et de partenariat, entre des groupes de France et des villages ou communautés.
- Une gestion rigoureuse des projets en France comme avec nos partenaires jumeaux
- Un suivi sur place si possibleEn Inde et en Afrique, des représentants autochtones salariés de LACIM veillent à l'élaboration des projets, à leur bon déroulement et à leur suivi. Des commissions travaillent au niveau national pour dégager des axes de travail, réfléchir aux décisions à prendre. Des membres du conseil d'administration effectuent des voyages dans les pays jumelés.

Fonctionnement de LACIM

LACIM fonctionne sur la base d’une relation directe entre chaque groupe français et le jumelage qu’il a choisi. Les dons versés sont envoyés par les comités de jumelage français au siège social qui se charge de les faire parvenir aux jumeaux, en respectant les instructions reçues des comités locaux. Les dons servent intégralement aux projets et à leur mise en œuvre, conformément à l’article 3 des statuts de l’association.Dans les pays où il y a des permanents, 10% du versement est affecté pour leur action sur le terrain : analyse des demandes, élaboration conjointe du projet et chiffrage, suivi de la réalisation et contrôle financier. Il y a 3 permanents en Inde, 3 permanents au Mali et 1 au Niger.Les frais de fonctionnement de l’association en France et le complément des frais de fonctionnement en Afrique et en Inde sont couverts par des activités bénévoles des groupes français (vente de fleurs, expositions d’artisanat, soirées culturelles,…).LACIM réduit au minimum ses frais de gestion grâce au bénévolat important de ses adhérents et sympathisants.