Pass'Comtois
OFFREZ(-VOUS) LE PASS'COMTOIS !
LA carte de réduction valable 1 an en Franche-Comté !
Voir tous les Avantages - Voir tous les Partenaires
> Pour devenir Partenaire : 03.81.60.13.96
Associations culturelles

Les Invités au Festin

Les Invités au Festin

Née en novembre 1990, "Les Invités au Festin" est une association loi 1901 qui oeuvre en faveur des personnes souffrant de solitude et d'exclusion liées à des troubles d'ordre psychologique ou/et à des difficultés d'intégration socio-professionnelles.

Née en novembre 1990, "Les Invités au Festin" est une association loi 1901 qui oeuvre en faveur des personnes souffrant de solitude et d'exclusion liées à des troubles d'ordre psychologique ou/et a des difficultés d'intégration socio-professionnelles.

Les buts de notre association

- Offrir un espace d'accueil, de partage, de rencontre à des personnes souffrant de solitude, d'inactivité et/ou de difficultés relationnelles.
- Leur permettre, par les liens qu'elles pourront créer avec d'autres, d'expérimenter leurs capacités existentielles et relationnelles.
- Et les aider ainsi à retrouver un sens à leur vie.

Notre action est motivée par l'état actuel de la société et le problème de l'exclusion ; nous voulons agir sur celle-ci à deux niveaux :

- Prévenir l'exclusion chez les personnes souffrant de troubles psychiques.
- Prévenir les troubles psychiques chez les exclus.
- Nous voulons, par cette nouvelle manière d'être, changer le regard de la société sur ces personnes.

C'est au nom des valeurs humaines et citoyennes de Liberté, Egalité et Fraternité, que nous avons créé cette association et souhaitons vivre une alliance avec les membres les plus démunis de notre société.

En créant ainsi une alternative psychiatrique et citoyenne basée sur une « co-thérapie relationnelle » où elles développent leurs capacités d’auto guérison, les personnes peuvent accéder à une réhabilitation psycho-sociale car elles sont remises dans une logique responsabilisante et valorisante de dette citoyenne mutuelle.

Vision : Quand la citoyenneté soigne la folie.

Soigner les troubles psychiques et sociaux grâce à des relations basées sur les valeurs citoyennes de liberté, égalité et fraternité.

Dans le but global de lutter contre la solitude et l’exclusion des personnes souffrant de difficultés psychologiques et/ou sociales, l’association Les Invités au Festin a été créée en 1990 à Besançon. Sans but lucratif, apolitique et non confessionnelle, elle propose des espaces d’accueil et de vie entre des personnes dites intégrées et des personnes ayant des difficultés de relation.

Mission : Tracer le chemin manquant entre la psychiatrie, le social et la société, en recréant un pont entre les personnes fragiles psychologiquement et la communauté des citoyens.

En créant des espaces d’accueil, de rencontre et de vie entre les deux mondes des exclus et des inclus, où la citoyenneté est vécue de part et d’autre, grâce à une co-thérapie relationnelle, et la mise en œuvre des principes de psychiatrie citoyenne : vie partagée (fraternité), ouverture sur l’extérieur (liberté), participation (égalité).

En travaillant au changement du regard de la société sur les personnes en difficultés psychiques et sociales.

Concept : Les 4 principes citoyens IAF

1 - FRATERNITÉ : "Vivre avec" - Lieu de vie communautaire : vivre avec, être avec, faire avec, et non fossé entre exclus et inclus.

2 - ÉGALITÉ : Participation, responsabilisation et non assistanat.

3 - LIBERTÉ : Ouverture sur l’autre et sur l’extérieur, et non repli sur soi et enfermement; travail en réseau avec tous les partenaires dans la Cité.

4 - SOLIDARITÉ : Modèle de l’économie solidaire et sociale et non du tout marché.

10 rue de la Cassotte
25000 BESANÇON
Tél : 03 81 88 90 30

> Nombre d'habitants dans la commune : 117733

> Recevoir les dernières Actualités par e-mail

 

 


------------------------
Partagez cette info :

Actualités


Cette Structure n'a pas d'Actualité pour l'instant.
Cliquez ici pour découvrir toutes les Actualités dans le secteur...
Grand Besançon