Pass'Comtois
OFFREZ(-VOUS) LE PASS'COMTOIS !
LA carte de réduction valable 1 an en Franche-Comté !
Voir tous les Avantages - Voir tous les Partenaires
> Pour devenir Partenaire : 03.81.60.13.96
Associations culturelles > Territoire-de-Belfort (90)

ASMA 90

ASMA 90

Association d'Action Sociale, Culturelle, Sportive et de Loisirs du Ministère de l'Agriculture

Une structure originale au sein de la fonction publique :

La construction progressive de l'action sociale, culturelle, sportive et de loisirs au Ministère de l'agriculture s'est faite par étapes.

Celles-ci sont à observer parallèlement aux luttes sociales qui dans le pays et dans la fonction publique ont marqué de leur empreinte l'évolution des recommandations et des textes (Rapport Jouvin en 1968, rapport Saint-Geours en 1982).

Ainsi, la loi du 13 juillet 1983, portant droits et obligations des fonctionnaires précise dans son article 9 que "les fonctionnaires participent à la définition et à la gestion de l'action sociale, culturelle, sportive et de loisirs dont ils bénéficient ou qu'ils organisent".

En mettant en place l'ASMA en 1985, les organisations syndicales représentatives au Ministère de l'agriculture, s'inspirant des comités d'entreprises, ont voulu s'impliquer dans la gestion de l'action sociale avec la volonté de mettre en place une structure où les conseils d'administration soient souverains dans la détermination des objectifs sociaux à atteindre et l'utilisation des crédits.

S'est exprimé également le souci de rompre avec une certaine pratique occulte de l'action sociale, de la rendre transparente, de ne pas disperser les efforts, de développer un esprit de convivialité, des lieux d'échange entre tous les agents quels que soient leur catégorie, leur corps, leur lieu d'affectation (Etablissements d'Enseignement, Administration centrale et territoriale...), de revendiquer les moyens financiers d'une véritable action sociale, culturelle, sportive et de loisirs.

Pour la développer au plus près des agents, pour qu'ils se sentent tous concernés, les ASMA départementales et l'ASMA nationale constituent un maillage sur l'ensemble du territoire.


Organisation et fonctionnement des ASMA départementales :

Créées en 1986, les ASMA départementales sont des associations type loi 1901 chargées d'organiser et de développer des activités dans le domaine social, culturel, sportif et de loisirs au bénéfice des agents, en activité ou en retraite du Ministère de l'Agriculture de leur département et de collaborer aux actions entreprises par l'ASMA Nationale.


Le projet pour l'ASMA :

* privilégier les activités qui exigent une attitude active, créatrice plutôt que de simple consommation,
* faciliter l'accès des activités en atténuant les barrières sociales, culturelles, financières et techniques, aider les agents en difficulté, faire vivre une solidarité concrète,
* faire des personnels (...) des acteurs de l'action sociale.

Lycée Agricole - 95 rue de Turenne
90300 VALDOIE
Tél : 03 84 58 49 60

> Nombre d'habitants dans la commune : 4843

> Recevoir les dernières Actualités par e-mail

 

 


------------------------
Partagez cette info :

Actualités > ASMA 90 : Aucune

Voir aussi Actualités > Territoire-de-Belfort