Pass'Comtois
OFFREZ(-VOUS) LE PASS'COMTOIS !
LA carte de réduction valable 1 an en Franche-Comté !
Voir tous les Avantages - Voir tous les Partenaires
> Pour devenir Partenaire : 03.81.60.13.96
Associations culturelles > Doubs (25)

La Cimade Franche-Comté Bourgogne

La Cimade Franche-Comté Bourgogne

La Cimade est une association de solidarité active avec les migrants, les réfugiés et les demandeurs d'asile.
Créée en 1939, elle a adapté son action aux enjeux des différentes époques qu’elle a traversées : elle s’est engagée auprès des populations déplacées lors de la seconde guerre mondiale, auprès des juifs menacés, elle a ensuite oeuvré pour la réconciliation franco-allemande, auprès des peuples du Sud en lutte pour l’indépendance et la décolonisation.

A partir des années 70, la Cimade s’implique de plus en plus en réaction aux projets de loi réduisant les droits des immigrés. Fidèle à ses principes, la Cimade entre dans les centres de rétention en 1984, pour y venir en aide aux étrangers reconduits, afin de surveiller les conditions de rétention, et d'apporter l'aide juridique nécessaire aux personnes en voie d’expulsion.

Jusqu’en 2009, la Cimade était l’unique ONG autorisée par la loi à entrer dans ces centres de rétention.

Les missions
Dans le cadre de ses actions en France, mais aussi avec ses partenaires à l’international, la Cimade agit pour le respect des droits et la dignité des migrants.

- Accueillir et accompagner les migrants et demandeurs d’asile dans des permanences. Les conseiller et leur apporter un soutien juridique et administratif pour leurs démarches.
La Cimade organise également des formations pour favoriser l’insertion des migrants, comme des cours de français par exemple.

- Défendre et témoigner. Face à une législation toujours plus complexe et restrictive, la Cimade apporte son expertise et ses conseils aux étrangers pour qu’ils puissent faire respecter leurs droits. Elle milite pour la défense des droits fondamentaux des étrangers et le respect de leur dignité. A leur côté au quotidien, la Cimade peut témoigner de ce qu’ils vivent et des difficultés qu’ils rencontrent.

- Solidarité internationale. La Cimade soutient des partenaires dans des pays du Sud autour de l’aide aux réfugiés ou de l’appui aux personnes reconduites dans leur pays.

La Cimade est composée de membres permanents et de bénévoles militants partout en France : une soixantaine de groupes locaux ont été créés, répartis dans les douze régions.

La Cimade à Besançon
Le groupe local de Besançon a été créé en 2004, et c’est à partir de 2008 que le groupe de bénévoles s’est développé. En mai 2010, le groupe obtient l’agrément du Conseil de la Cimade et devient officiellement un groupe local à part entière.

Aujourd’hui l’équipe est composée de sept militants bénévoles, qui assurent deux permanences au 13E rue Brûlard à Besançon : les jeudis de 14h à 18h et les vendredis de 14h à 16h.
Des actions de sensibilisation sont menées régulièrement par le groupe local dans la ville de Besançon : festival « Migrant’scène » en 2008, campagne face aux violences faites aux femmes, participation aux débats et actions inter-associatives bisontines, parcours du migrant dans les rues
de Besançon, participation aux parrainages républicains, etc.

13E rue Brulard
25000 BESANÇON
Tél : 03 81 86 20 11 ou 09 62 21 49 43

> Nombre d'habitants dans la commune : 117733

> Recevoir les dernières Actualités par e-mail

 

 


------------------------
Partagez cette info :

Actualités > La Cimade Franche-Comté Bourgogne : Aucune

Voir aussi Actualités > Grand Besançon