Pass'Comtois
OFFREZ(-VOUS) LE PASS'COMTOIS !
LA carte de réduction valable 1 an en Franche-Comté !
Voir tous les Avantages - Voir tous les Partenaires
> Pour devenir Partenaire : 03.81.60.13.96

Artistes > Musique > Haute-Saône (70)

Alyoon

Alyoon

Auteur compositeur interprète navigant entre soul, pop et afro-blues

Alyoon, de son vrai nom Alioune Cissé est originaire du Sénégal. Avec un père diplomate travaillant pour l'ONU, Alyoon passe son enfance entre le Rwanda, la Somalie, le Soudan, le Zaïre et bien d'autres...

Bercé par des rythmes africains et amoureux de la musique, il grandit en écoutant et en s'inspirant d'artistes tels que Tracy Chapman, Otis Redding, Ray Charles ou encore Bob Marley pour la profondeur de ses textes.

Très tôt, il compose lui-même des chansons en secret.

En 1997 : il rencontre le guitariste Pierre-Yves Sizaret aka 'Spy' avec qui naît une complicité musicale. Leur collaboration va jouer un rôle essentiel dans la progression de sa carrière. Sous les conseils de Spy, Alyoon prend des cours de chant auprès de LEILA (Choriste de Julien Clerc) qui lui fait comprendre qu’avoir un timbre ne suffit pas, il faut aussi de la technique et surtout une bonne diction.

Alyoon est tout de suite habité par le virus de la scène. Il fait ses premiers pas au Cithéa (café-concert dans le 11éme arrondissement à Paris où il va pour «taper le bœuf») et au Réservoir, puis au sein d'un groupe à tendance gospel.

Auteur compositeur interprète, il s'inspire de son quotidien et souligne un système social défaillant mettant en péril le monde qui l'entoure.

En 2002 : il rencontre Jay EE du label Little Genius Entertainment. Le producteur, interpellé par la chaleur métallique de la voix du chanteur, s'investit dans la direction artistique de l'album de ce dernier : c’est ainsi qu’ Alyoon mène sa barque entre soul, pop et afro-blues.

En 2005 : Sortie de son premier album (NOMADES) qui exprime ses origines à travers une pop aux résonances africaines teintée de blues.

Des textes en français et en wolof où se croisent sonorités africaines et occidentales inscrivent ce premier opus, 'Nomades', dans une démarche artistique assez singulière, un titre évocateur qui met en avant une musique aux accents divers.

Dans la même année Alyoon commence sa tournée Parisienne dans quelques salles réputées (Le Sentier Des Halles, Le Zébre de Belleville, La Scéne Bastille...)

C’est aussi l’année des premiers interwiews : RMC Moyen-Orient, RFI, AFRICA N°1, PARIS PLURIEL...

En 2006 : son titre 'Fatengen' est sélectionné dans l'album Francophonie.

En 2007 : Alyoon quitte le label Little Genius Entertainement et commence une collaboration avec son ami Mouss Diouf (Connu pour son rôle dans la série Julie Lescaut) qui a toujours soutenu les différents projets du chanteur. Mouss DIOUF fut le premier à l’encourager, en 1997 il avait déjà essayé de le faire signer au label UNIVERSAL auprès d’Olivier NUSS. Quelques titres avaient été retenus mais Universal ne donna pas suite à la rencontre.

Plus tard Mouss DIOUF lui donna l’occasion de chanter au Palais des sports à LYON et lui proposera de faire la première partie de son One Man Show lors de sa tournée à VESOUL et à PORT SUR SAONE.

Après son concert à PORT SUR SAONE et sa séparation d’avec sa femme, Alyoon décide de venir s’installer à VESOUL et explique à Mouss Diouf que sa vie sera sûrement meilleure là qu’à Paris, outre son coup de cœur pour la région, il voulait fuir le côté superficiel parisien et repartir à zéro.

Recommencer une nouvelle vie et surtout une nouvelle carrière. C’est ainsi qu’il se relance sur un projet d’album avec l’ancien Manager de Mouss Diouf.

Malgré un duo enregistré avec JULIA CHANNEL, Alyoon met fin à cette collaboration car dit-il : « Parfois il y a un grand fossé entre les projets artistiques et ceux d’une production, l’un partage et l’autre vend, mais s’il n’y a aucun partage entre les deux rien ne marchera. »

En 2008 : le chanteur rencontre le guitariste Julien GARDIENNET, le bassiste Daniel HAAS (ancien membre du groupe ANGE) et le batteur Klaff SEGHIR, un groupe est formé mais chacun étant prit dans différents projets le groupe cessa.

En 2009 : ALYOON et le batteur Klaff SEGHIR remontent une nouvelle formation avec le bassiste Denis REMY et le percussionniste Alain PERRIER et c’est en 2010 que le retour du guitariste Julien GARDIENNET se fait au sein du groupe.

3 rue des Chenevières
70190

PENNESIÈRES


Tél : 06 62 36 35 62


> Nombre d'habitants dans la commune : 141

> Recevoir les dernières Actualités par e-mail

 

 


------------------------
Partagez cette info :