Pass'Comtois
OFFREZ(-VOUS) LE PASS'COMTOIS !
LA carte de réduction valable 1 an en Franche-Comté !
Voir tous les Avantages - Voir tous les Partenaires
> Pour devenir Partenaire : 03.81.60.13.96
Associations sportives > Jura (39)

Club Canin du Val de Bienne

Club Canin du Val de Bienne

Présentation :


Le Club Canin du Val de Bienne (CCVB) est situé à Molinges, dans le département du Jura et nous dépendons de la Société Canine de Franche Comté (SCFC).

Notre Club est composé de 11 éducateurs canin, de tous âges et venant de toutes les disciplines.


Nos Disciplines :


> L'Ecole du chiot

Apprendre en jouant avec votre chiot !!!
C'est essentiellement avant l'âge de 6 mois que la personnalité du chien va se construire et qu'il va être le plus réceptif aux apprentissages. Si les deux premiers mois incombent à l'éleveur, ainsi qu'a la lice, il est primordial de poursuivre une bonne socialisation du chiot aux autres chiens, mais aussi à l'humain et au monde qui l'entoure.
Conseillé par un éducateur, dans un enclos spécialement réservé aux chiots de 2 à 6 mois maximum, au travers de jeux éducatifs de différentes sortes, vous apprendrez à communiquer avec votre nouveau compagnon, à le motiver, et à l'encourager pour qu'il réponde correctement à des ordres simples , et ainsi avoir unebonne complicité.

Les cours Ecole du chiot sont le lundi soir à partir de 19h et le samedi après-midi à partir de 14h15.


> L'Education du chien

L'education canine concerne tous les propriétaires de chien, jeune ou pas, quel qu'il soit. Ce sont toutes les étapes par lesquelles le maître va apprendre à son chien à se comporter de la meilleure manière pour vivre en harmonie avec les autres habitants de la maison, du village, de la ville, mais aussi les autres chiens.
Ainsi l'education canine recouvre aussi bien l'apprentissage de la propreté, que celui de savoir rester seul en l'absence de ses maîtres ou bien celui de la marche en laisse, par exemple. Pour bien franchir toutes ces étapes d'education canine, le club canin vous permet d'acquérir des notions de base du comportement canin et de se faire accompagner par des conseils de nos éducateurs, qui sauront vous indiquer les meilleures méthodes pour une education réussie et éviter les erreurs les plus grossières.
 
Les cours d'Education sont le lundi soir à partir de 19h et le samedi après-midi à partir de 14h15.


> L'Agility

L’Agility est une discipline sportive toute récente puisqu’elle n’est arrivée en France qu’en 1988. Elle a connu aussitôt un réel engouement grâce à son côté très ludique et au rapport de complicité qu’elle permet d’établir avec son chien. Tous les maîtres attirés par ce sport peuvent se lancer mais pour arriver à de vrais résultats, il faut un chien qui soit particulièrement à l’écoute de son maître, bien éduqué et bien équilibré. Par ailleurs, mieux vaut s’entraîner toutes les semaines en commençant par l’apprentissage des bases de l’éducation : marche sans laisse, assis, couché, pas bougé. Une fois, ces ordres élémentaires acquis, le chien devra faire connaissance avec les différents obstacles : haies, table, passerelle, mur, tunnel souple et rigide. L’Agility est plus un concours d’adresse que de rapidité même si le parcours est chronométré. Les différents obstacles de l’Agility doivent être passés en faisant le minimum de fautes. En compétition, le parcours est élaboré par le juge et est différent à chaque fois. De même, pendant les entraînements, le parcours doit évoluer suffisamment souvent pour que le chien ne s’habitue pas à un parcours et soit moins attentif à son maître mais compte sur ses réflexes.

Les entrainements concours sont le vendredi soir à partir de 18h.


> L'Obéissance

Le concours d'obéissance est avant tout une épreuve canine ludique !
Au cours de cette compétition canine, les chiens doivent passer des épreuves telles que la marche au pied sans laisse, la position debout, le rapport à l'objet, etc. Ils seront accompagnés ou non de leur maitre suivant les exercices ! Tous les chiens âgés, de 12 mois minimum, pouvent participer à cette discipline.
La complicité entre le chien et son maitre est un facteur très important dans cette compétition canine.

Les entrainements Obéissance concours sont le mercredi à partir de 18h.


> Le Ring

Discipline sélective (pour l'amélioration des races de chien de garde et de défense) par excellence, le Ring est le sport canin le plus pratiqué en France. Les concours en Ring comptent trois échelons progressifs et sont accessibles aux chiens ayant obtenu le Brevet de chien de défense. Le programme de Ring comprend des exercices de saut (hait jusqu'à 1,20 m, en longueur jusqu'à 4,50 m, grimpé de palissade jusqu'à 2,30 m), d'obéissance (suites en laisse et sans laisse muselée, rapports d'objet, refus d'appâts, positions, absence du conducteur, envoi en avant) et de mordant (défense du maître, attaques de face, avec garde au ferme, fuyante et arrêtée, recherche et conduite de l'homme d'attaque, garde d'objet). L'intégralité de ces exercices n'est demandée qu'en échelon III qui permet d'accéder au championnat de France. Les concours en Ring ne sont accessibles qu'aux races habilitées à pratiquer des disciplines comportant du "mordant". Ils visent à sélectionner les qualités fondamentales d'athlétisme, de dynamisme, d'aptitude à l'obéissance, de stabilité caractérielle et de courage.

Les entrainements de Ring sont le mardi et le jeudi à partir de 18h.


> Le Pistage Français

Les épreuves de pistage ont pour but de mettre en valeur les qualités olfactives de l'animal.

Les concours et les épreuves de pistage existe sous différentes formes de compétition :
- Le RCI
- Le pistage allemand F.H.
- Le pistage français

Ce dernier comprend 6 types de disciplines à difficulté croissante :
- A (pistage libre, chien non accompagné du maître)
- B (pistage libre, chien non accompagné du maître)
- C (pistage libre, chien non accompagné du maître)
- TL (Trait Limier) appelé aussi PJ (Police Judiciaire)
- PF (Piste Froide)
- TLS (Trait Limier Sélectif) appelé aussi ID (Ientification)
Pour ces 3 dernières catégories, le chien est tenu en longe de pistage par son maître.

Seules les catégories A et B sont considérées comme des épreuves. Les autres sont comme des concours.
Les épreuves et concours de pistage français sont ouverts aux chiens de race soumis au travail de garde et défense. On trouve aussi les races dont les associations responsables ont demandé et obtenu l'autorisation d'y participer.
La sélectivité pour l'amélioration des races est ainsi prise en compte grâce à l'épreuve du coup de feu.
 
Pour les entrainemants, merci de prendre contact avec le club.

Chambouille
39360 MOLINGES
Tél : 03 84 45 30 96 ou 03 84 45 42 57

> Nombre d'habitants dans la commune : 596

> Recevoir les dernières Actualités par e-mail

 

 


------------------------
Partagez cette info :

Actualités > Club Canin du Val de Bienne : Aucune

Voir aussi Actualités > Haut-Jura (Moirans, Morez, Saint-Claude...)