Pass'Comtois
OFFREZ(-VOUS) LE PASS'COMTOIS !
LA carte de réduction valable 1 an en Franche-Comté !
Voir tous les Avantages - Voir tous les Partenaires
> Pour devenir Partenaire : 03.81.60.13.96
Associations culturelles

CPIE Vallée de l'Ognon - Maison de la Nature de Brussey

CPIE Vallée de l'Ognon - Maison de la Nature de Brussey

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement

6 rue Moulin
70150 BRUSSEY
Tél : 03 84 31 75 49 ou 09 51 65 54 03
Fax : 03 84 31 92 23

> Nombre d'habitants dans la commune : 203

Pour recevoir les dernières Actualités par e-mail : Créez votre Mag'Comtois "sur-mesure".

 

 


------------------------
Partagez cette info :

Actualités

 

Plus d'infos :

25 années au service de l'éducation à l'environnement :

La Maison de la Nature de Brussey est une association loi 1901 qui agit depuis vingt cinq ans dans le domaine de l’éducation à l’environnement.

Elle est installée depuis 1984 dans un ancien moulin en bordure de la rivière "Ognon", en Haute-Saône.

Le site qu’elle occupe est exceptionnel, les bâtiments surplombent la rivière et des milieux naturels très riches : roselières, îles boisées, prairie humide…

Historiquement, son territoire d’intervention est la vallée de l’Ognon et le département de la Haute-Saône, mais elle est de plus en plus sollicitée pour agir sur d’autres territoires plus ou moins proches (secteurs de Besançon et de la Côte d'Or). Le développement des activités sur le territoire de la Communauté d'Agglomération du Pays de Montbéliard l'a amené à ouvrir un bureau sur ce secteur en mars 2007.

Elle œuvre pour une meilleure prise en compte et une meilleure valorisation de l’environnement sur ces différents territoires.

La Maison de la Nature travaille en étroite relation avec de nombreux partenaires : collectivités, services de l'Etat, organismes associatifs et privés.

Les activités d’éducation à l’environnement couvrent un domaine très large (animation, sensibilisation, édition…) et s’adressent à tous publics (enfants, adultes en formation, professionnels, …).

Ces activités sont menées par une équipe qui développe au fil des années des compétences adaptées aux grands enjeux environnementaux d’aujourd’hui.


Le label CPIE :

En raison du fort développement de ses activités, la Maison de la Nature a obtenu le label CPIE en 1991. Elle est ainsi devenue labellisée sous l’appellation de Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement de la Vallée de l’Ognon. Ce label est décerné à des associations qui ont conduit de nombreuses expériences de partenariat et qui disposent d’équipes aux compétences multiples et complémentaires.

Le label CPIE garantit des actions de qualité et une démarche pertinente.

Les CPIE sont profondément attachés à des valeurs : l’environnement facteur de développement, approche globale, citoyenneté active, partage de responsabilités.

Les différents CPIE s’engagent à mener des actions qui sont basées sur l’intérêt général, la logique territoriale, l’assemblage de compétences, l’association avec des partenaires et le fonctionnement en réseau.

Ils conduisent simultanément trois modes d’interventions qui s’enrichissent mutuellement :

- Chercher : en offrant des services de conseils et d'études de l'environnement et du patrimoine.

- Développer : en agissant concrètement avec leurs partenaires pour valoriser leurs pays.

- Transmettre : dans une démarche adaptée à chaque public et une pédagogie qui s'enrichit d'une pratique de terrain.

L'alliance de ces trois domaines d'intervention est un des fondements de l'originalité et de la pertinence du réseau CPIE.