Pass'Comtois
OFFREZ(-VOUS) LE PASS'COMTOIS !
LA carte de réduction valable 1 an en Franche-Comté !
Voir tous les Avantages - Voir tous les Partenaires
> Pour devenir Partenaire : 03.81.60.13.96
Musées

Musée Minal

Musée Minal

La ville d’Héricourt possède un musée à l’architecture particulière, fait rarissime dans la région il fut dès l’origine conçu pour être un musée. Souvent ces derniers sont installés dans des bâtiments anciens : châteaux, couvents etc. Nous pouvons être reconnaissants à Monsieur et Madame Minal qui ont permis cette réalisation.

Charles Emile Minal est né à Héricourt le 5 janvier 1817, il est le fils de Pierre Frédéric Minal fabriquant de cretonnes et de Catherine Lods son épouse. Il grandit dans la maison familiale située 63 Grande Rue ( actuellement CCAS 45 rue du Général De Gaulle), il est le dernier d’une fratrie de quatre enfants. Charles Emile quitte Héricourt pour Paris vers 1860, il est alors manufacturier au 30 Rue du Sentier, il se passionne pour la peinture, le musée possède une quarantaine de ses toiles, essentiellement des caricatures.

Louise Eloise Durif est née à Saint Romain de Benet ( Charente inférieure devenue Charente Maritime) le 30 juin 1836 où son père est marchand drapier. Entourée de ses cinq sœurs, elle passe sa jeunesse dans son village natal puis elle décide de partir pour Paris et devient danseuse de cabaret. Remarquée par Charles Emile Minal, ils se marient en 1887 et demeurent rue des Marguettes où Charles Emile décède le 28 janvier 1899 laissant toute sa fortune à son épouse. Dans son testament datant de 1915 Héloise lègue sa collection de tableaux, ses bijoux, ses meubles, sa vaisselle à la ville d’Héricourt ainsi qu’une somme d’argent importante pour construire un musée où seront exposés les objets de son legs. Héloise a des idées très précises et en dessine elle même les plans qui plus tard seront respectés dans la mesure du possible par l’architecte de la ville Paul Vinot.

L’inauguration du musée eut lieu le 26 août 1923. Depuis différentes expositions ont mis en valeur le musée Minal dont la dernière : « Le legs de Madame Minal » en mai 2010.

Style néo classique connu sous le nom de « brique et pierre » et communément dénommé Louis XIII, il a ses origines au XVème siècle, il allie l’harmonie de la chaude couleur de la brique et de la blancheur de la pierre ajoutée au gris bleuté des toits d’ardoise, nulle part ailleurs on ne retrouve ce style en Europe. Au XVIème siècle l’architecte Jacques Androuet du Cerceau s’inspira de ce style pour de nombreuses constructions.

A Paris, la Place des Vosges est un magnifique exemple du style « brique et pierre ». Les motifs reprennent l’époque Louis XIII en particulier les corniches denticulées, les fenêtres en bossage (arêtes remplacées par des surfaces arrondies).

Les façades sont ornées de mascarons : masques de fantaisie, en principe les visages sont vus de face, les cheveux en encadrement dont les mèches se croisent en haut et en bas, jamais deux mascarons ne sont identiques, au contraire ils s’opposent : jeunesse et vieillesse, les saisons avec l’été épanoui et l’automne chargé de fruits et de grappes.

Square Minal
70400 HÉRICOURT
Tél : 03 84 46 10 88 ou 06 87 46 91 44

> Nombre d'habitants dans la commune : 10133

> Recevoir les dernières Actualités par e-mail

 

 


------------------------
Partagez cette info :