Pass'Comtois
OFFREZ(-VOUS) LE PASS'COMTOIS !
LA carte de réduction valable 1 an en Franche-Comté !
Déjà + de 400 Partenaires et 3000 avantages diffusés !
> Pour devenir Partenaire : 03.81.60.13.96

Salles Diverses > Territoire-de-Belfort (90)

EISCAE

EISCAE

Espace Intercommunal Socio-Culturel Associatif Economique

UN PROJET SOCIOCULTUREL DE TERRITOIRE QUI ACCOMPAGNE L'ETRE HUMAIN TOUT AU LONG DE LA VIE

Le Centre Intercommunal Socioculturel "EISCAE" est chargé de la mise en oeuvre de la politique sociale, éducative et culturelle de la Communauté de Communes du Pays Sous Vosgien, fondée initialement en 1998.

Ce projet a pour finalité d'une part, de "former des citoyens responsables" en contribuant à développer des valeurs cardinales auprès du public accueilli (respect, solidarité, culture, autonomie) au sein des espaces d'animation.

D'autre part, le Centre Socioculturel est au service de la population (individus, groupes et associations) comme espace ressource pour contribuer à une dynamique locale fondée sur la solidarité citoyenne et le vivre ensemble.

Si L'EISCAE est d'abord un bâtiment bien connu de la population qui regroupe actuellement :

    une salle de spectacle,
    une médiathèque,
    la halte garderie,
    une salle associative
    la place du marché de terroir,

Il est officiellement depuis 2003, un Centre Socioculturel habilité par la CAF de Belfort et la Direction de la Cohésion sociale (DDCSPP, anciennement service Jeunesse et Sports) et reconnu par le Conseil Général.

Plus qu'un ensemble de services, il est nécessaire de rappeler qu'un Centre ou Espace (multi-sites) Socioculturel est d'abord un projet d'Animation global d'un territoire, et que cet "espace de médiation" citoyen et culturel est ouvert à tous et notamment de tous ceux qui se préoccupent de l'évolution de la société (champ éducatif, santé, emploi, loisirs, logement, environnement) et plus particulièrement des conditions de vie sur le territoire de la CCPSV.

Le projet de l'Espace Intercommunal Socioculturel (EISCAE) est en cours de renouvellement.
Ses objectifs majeurs tendent aujourd"hui à réhabiliter tout particulièrement le rôle et la participation des habitants comme acteurs et auteurs de la dynamique locale, au sein de l'EISCAE, en complément des initiatives locales portées par les associations.

Dans cette perspective, le Centre ou l'Espace Intercommunal Socioculturel vous est pleinement ouvert, afin de vous accueillir et recueillir vos avis, analyses, interrogations, suggestions, concernant la vie locale.

Votre implication peut se réaliser dans la participation à des "groupes de réflexion", des "conférences-débat", des actions ou manifestations organisées par nos services.

Le partage des problématiques locales, ayant pour finalité de confier au Centre Socioculturel une fonction de pôle ressource au service du développement social local (au sens du vivre ensemble et des facteurs de cohésion sociale) du territoire de la Communauté de communes.

26 bis Grande Rue
90170

ÉTUEFFONT


Tél : 03 84 54 70 80


> Nombre d'habitants dans la commune : 1326

> Recevoir les dernières Actualités par e-mail

 

 


------------------------
Partagez cette info :

Actualités > EISCAE :


Voir aussi : ÉtueffontTerritoire-de-BelfortFranche-Comté

 

Diffusez vos infos !

À LA UNE

  • Services VOTRE ANNONCE ICI ? LeComtois.com Pour afficher une annonce sur toutes les pages du site ou d'un secteur précis, contactez-nous ! Franche-Comté Voir la page