Pass'Comtois
OFFREZ(-VOUS) LE PASS'COMTOIS !
LA carte de réduction valable 1 an en Franche-Comté !
Voir tous les Avantages - Voir tous les Partenaires
> Pour devenir Partenaire : 03.81.60.13.96
Associations culturelles > Doubs (25)

Frip'vie

Frip'vie

Le chantier d’économie sociale et solidaire Frip’ Vie a été créé en 1997 dans le but de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des demandeurs d'emploi. Le chantier propose une activité salariée autour du traitement du textile usagé et un accompagnement social et professionnel.

Produits :
- Prêt-à-porter homme, femme, enfant, bébé
- Linge de maison
- Chaussures
- Jouets et puériculture
- Maroquinerie
- Bric à brac : vaisselle, livres, décoration...

Le projet social se décline en différents objectifs qui forment les statuts de notre association :

1/ Offrir un service de qualité qui réponde aux besoins, en vêtements et accessoires, des personnes ou familles en situation de précarité, par le développement de la collecte, du tri et la vente à bas prix de vêtements et accessoires récupérés.
2/ Mettre en place toute structure d’insertion par l’économique, favorisant la remise au travail de personnes en difficultés, en garantissant leur accompagnement social et professionnel, et leur participation, autour du traitement du vêtement.
3/ Veiller à l’utilisation juste et sans but lucratif des vêtements qui pourront répondre aux besoins de populations pauvres d’autres pays.
4/ Garantir autant que possible la valorisation des surplus collectés, en mettant en œuvre toutes les différentes possibilités de recyclage existant à l’échelon, local, régional et national.

L’association propose par la récupération du textile usagé les activités suivantes :

- la collecte du textile, chaussures, bric à brac usagés : elle est effectuée par les chauffeurs du centre de tri d’Exincourt dans les conteneurs disposés sur la communauté de communes de Montbéliard, du Haut Doubs et d’Héricourt, et auprès des centres du Secours catholique. Les chauffeurs ont aussi en charge la livraison des vêtements préparés dans les boutiques de l’association ;

- le tri de la collecte en atelier de tri sur le centre d’Héricourt, Maîche et Exincourt : l’article usagé est trié selon son état et classé selon son utilisation (vente en boutique, exportation, recyclage, incinération). Il est préparé en conséquence (découpé en chiffons d’essuyage pour le textile à recycler, étiqueté pour la vente en boutique, mis en sac pour la commercialisation externe) ;

- la vente de vêtements, accessoires (Homme, Femme, Enfant), linge de maison, chaussures, maroquinerie et bric à brac dans les boutiques de l’association sur Héricourt, Valentigney, Montbéliard et Maîche.

5, Grande Rue
25400 EXINCOURT
Tél : 03 81 32 31 14

> Nombre d'habitants dans la commune : 3309

> Recevoir les dernières Actualités par e-mail

 

 


------------------------
Partagez cette info :

Actualités > Frip'vie : Aucune

Voir aussi Actualités > Pays de Montbéliard